CH_STEP_Lucens_0

AFRY a été mandaté pour l’extension de la STEP régionale de Lucens

AFRY a été mandaté pour l’extension de la STEP régionale de Lucens en tant que planificateur général

La nouvelle association intercommunale pour l’épuration des eaux Épuration Moyenne Broie (EMB) a mandaté le consortium d'ingénieurs AFRY-BG, sous la direction d’AFRY Suisse SA, Vevey, pour l’étude et la réalisation de la rénovation et de l’extension de la STEP régionale de Lucens.

Le canton de Vaud modernise ses nombreuses stations d’épuration des eaux usées en partie obsolètes pour qu’elles soient à la pointe de la technologie.

La modernisation des stations s’accompagne aussi d’une régionalisation. Des stations d’épuration moins nombreuses mais plus performantes et caractérisées par un meilleur rendement épuratoire et des coûts d'exploitation réduits devraient permettre de relever les futurs défis de l’évacuation des eaux urbaines et du traitement des eaux usées.

La nouvelle association Épuration Moyenne Broye, créée en juillet 2021 et regroupant 29 communes, a donné, après une longue phase préparatoire, le mandat d’étude et de réalisation de la rénovation et de l’extension de la STEP régionale de Lucens au consortium d’ingénieurs AFRY-BG (Groupement Épuration Moyenne Broye, GEMB). Le regroupement des communes de Vaud et du canton de Fribourg doit permettre une extension significative de la station. Cette dernière doit en outre, pour protéger le lac de Morat, remplir des exigences accrues en matière d’élimination des nutriments (azote et phosphore) et être également dotée d’une étape de traitement visant à éliminer les micropolluants et les substances traces organiques. L’eau de traitement des industries raccordées est elle aussi prétraitée et épurée ensuite avec les eaux usées communales afin d’exploiter au mieux les synergies.

CH_step_lucens_1
L’extension de la STEP régionale de Lucens

Le projet intergénérationnel dans la région de la Moyenne Broye devrait être réalisé d’ici 2026.

Grâce au regroupement des communes dans la Moyenne Broye et à l'extension de la STEP centrale de Lucens, il est possible de venir à bout ensemble des tâches en matière de future évacuation des eaux urbaines et d’épuration des eaux usées. Il faut considérer à cet égard les eaux usées comme une ressource importante dans l’économie circulaire, ce qui permet aussi, en plus de la protection des eaux, de récupérer de l’énergie et des nutriments.

CH_STEP_Lucens_2

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Thomas Morgenthaler - Head of Business Unit Water and Environment, Switzerland

Thomas Morgenthaler

Responsable de l'unité Eau et Environnement, Suisse

Contacter Thomas Morgenthaler

Pour toute demande de renseignements sur nos prestations, veuillez remplir ce formulaire. Pour toutes autre demande, veuillez consulter notre page des sites et des contacts.
Ludovic Plasse - Leiter Niederlassung Vevey

Ludovic Plasse

Responsable succursale Vevey

Contacter Ludovic Plasse

À propos d’AFRY

AFRY est une société européenne leader dans les secteurs de l’ingénierie, de la conception et des services de conseil, active dans le monde entier. Nous accélérons la transition vers une société durable.

Nous sommes 16'000 experts dévoués dans les domaines de l’infrastructure, de l’industrie, de l’énergie et de la numérisation, qui créons des solutions durables pour les générations futures.

Making Future