CH_BU Buildings_Franklin University_Future Cities_News

Franklin University – un campus innovant

Franklin University – un campus innovant permettant à la prochaine génération de jeunes talents d'apprendre et de se développer.

L’approche holistique de Franklin en matière d’apprentissage est visible dans l’architecture perméable du nouveau campus, qui est ouvert sur le contexte urbain: L'université est un nouveau point de repère distinctif et offre à la communauté des espaces publics. En tant que société d'ingénierie et d'architecture locale, AFRY était responsable de la gestion du projet et des services d'architecture locaux, de la conception de l'éclairage et de la physique du bâtiment.

L’achèvement des travaux est prévu pour printemps 2022, le nouveau design du campus de Franklin University à Sorengo, près de Lugano, a été dévoilé par le studio italien Flaviano Capriotti Architetti. La nouvelle architecture vise à aider les jeunes talents à partager leurs connaissances, leur expérience et leur expertise: un espace où les étudiants et la communauté au sens large peuvent se retrouver.

Une conception architecturale axée sur l'espace éducatif et l'utilisation commune

Le bâtiment se caractérise par deux blocs architecturaux distincts qui sont liés par leurs différentes perspectives, l'un étant un espace commun et éducatif et l'autre étant conçu comme un logement universitaire. Le bâtiment à usage public se distingue par son architecture perméable et, comme pour affirmer l'objectif du bâtiment, des surfaces semi-transparentes laissent entrevoir les intérieurs et invitent les étudiants et la communauté à les découvrir et à interagir. Une lumière rougeoyante dans l'auditorium indique l'activité à l'intérieur vers l'extérieur, transformant le bâtiment en un espace dynamique qui s'inscrit dans le cadre urbain environnant.

CH_BU Buildings_Franklin University_Future Cities_News

Source d'énergie durable : alimentation photovoltaïque

Conçu comme un espace partagé avec des fonctions communes, il se dresse comme un phare dans l'ensemble du complexe. Revêtu d'un système orientable de plaques photovoltaïques blanches, le bâtiment du campus Franklin est doté du premier système photovoltaïque en Europe à être équipé de composants qui suivent l'orientation du soleil. Ce mécanisme rend le bâtiment plus durable d'un point de vue environnemental et fournit simultanément de l'ombre dans les espaces, pour un meilleur confort thermique et visuel.

AFRY, partenaire local avec compétences combinées

En tant que partenaire de confiance, AFRY a été mandaté pour la gestion du projet, les services architecturaux locaux et la conception de l'éclairage. Notre société sœur, IFEC ingegneria SA, qui fait partie du groupe AFRY, a été chargée avec la physique du bâtiment.

Umberto Ceccarelli, chef de projet du projet the Franklin University:

Notre approche conceptuelle, ensemble à la méthodologie BIM, nous a permis de piloter le projet avec une organisation claire dès le début. Nous avons utilisé notre expérience en matière de gestion de projets complexes et de conception détaillée de l'architecture en symbiose avec Flaviano Capriotti Architetti, toujours dans le but d'atteindre les objectifs du client.

Luana Lampis, Lighting Design Manager:

À l'extérieur, la lumière qui traverse les grandes parois vitrées sinueuses donne un aspect éthéré, créant un dialogue synergique avec les volumes en béton. À l'intérieur, l'atmosphère sera chaleureuse et confortable.

Claudio Ferro, Business Development Manager:

Ce projet combine les valeurs fondamentales d’AFRY avec compétences: clairvoyant et attention à la conception. AFRY, en tant que leader européen de l'ingénierie, de la conception et du conseil, a pour objectif d'accélérer la transition vers une société plus durable. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer, grâce à nos nombreuses compétences locales, à la réussite de ce projet.

Faits et chiffres du projet:

• Client: Franklin University Switzerland
  • Prestations: Gestion du projet et architecte local, conception de l’éclairage, physique du bâtiment
  • Phase de planification et d’exécution: 2018 - 2022

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Claudio Ferro - Head of Business Unit Food & Pharma Switzerland

Claudio Ferro

Head of Business Unit Food & Pharma Switzerland

Contacter Claudio Ferro

Pour toute demande de renseignements sur nos prestations, veuillez remplir ce formulaire. Pour toutes autre demande, veuillez consulter notre page des sites et des contacts.

À propos d'AFRY

AFRY est une société européenne leader dans les secteurs de l’ingénierie, de la conception et des services de conseil, active dans le monde entier. Nous accélérons la transition vers une société durable.

Nous sommes 16'000 experts dévoués dans les domaines de l’infrastructure, de l’industrie, de l’énergie et de la numérisation, qui créons des solutions durables pour les générations futures.

Making Future