Projekt Kick-off für die nächste Projektphase

AFRY chargé du « PGV Engineering » pour le premier tronçon de Cargo sous terrain

En entamant la phase d'étude de projet du premier tronçon, Cargo sous terrain fait un grand pas vers la réalisation.

Depuis l'entrée en vigueur de la "loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises" le 1er août 2022, la base juridique pour la planification et la réalisation du CST est donnée. L'accent est désormais mis sur la procédure de planification formelle de la première étape jusqu'à l'approbation par l'Office fédéral des transports. Le long des 70 km de tunnel entre Härkingen et Zurich, il est prévu d'aménager 11 plateformes logistiques où s'effectuera le transbordement des marchandises entre les modes de transport conventionnels et le système de transport souterrain.

CST Projektstart
La direction générale du projet CST et les personnes clés des bureaux d'études impliqués se sont réunies le 2 septembre 2022 au siège d'AFRY Suisse SA afin d'entamer ensemble la prochaine phase du projet.

AFRY chargé du « PGV Engineering »

AFRY est le chef de file du groupement de planificateurs CST Infra, qui a été chargé de la planification de l'infrastructure de construction et de l'équipement technique des ouvrages. Les domaines de l'environnement, de la gestion des matériaux et des décharges font également partie du mandat. L'objectif est d'établir un projet de mise à l'enquête susceptible d'être approuvé, qui devrait être soumis à la Confédération pour approbation des plans fin 2024.

Marcel Winter, Country Manager Suisse :

Le développement collaboratif de ce projet unique au monde, en collaboration avec le futur exploitant et les concepteurs des systèmes de logistique et de guidage, représente un défi particulier. Pour cette tâche, AFRY est un partenaire précieux avec ses équipes pluridisciplinaires et son savoir-faire étendu dans les domaines de la construction de tunnels, de l'environnement, du transport et de la technique, de l'énergie et de la numérisation. De plus, nous travaillons ensemble à un système logistique global intelligent qui désengorge les rails et les routes et réduit la pollution, offrant ainsi une solution durable pour une augmentation du trafic de marchandises estimée à 37% d'ici 2040.

Accompagnement de la solution durable dès la première heure

AFRY s'engage pour une solution logistique durable pour la Suisse. Dès la phase pionnière, l'ancienne société Pöyry Schweiz AG a soutenu ce grand projet innovant sous le nom de Cargo Tube et a réalisé les premières études préliminaires sur la faisabilité de la construction. L'objectif est de créer un système global de plus de 400 km de long reliant les centres économiques de Suisse et contribuant considérablement à désengorger les voies de communication et à préserver l'environnement. Une vaste étude de faisabilité a été achevée en 2015 et a confirmé la faisabilité technique et économique du projet. De décembre 2018 à août 2022, AFRY a siégé au conseil d'administration de Cargo sous terrain SA. Lors de l'assemblée générale du 31 août 2022 à Bâle, la structure de l'entreprise a été adaptée afin de créer les conditions nécessaires à la réalisation de ce projet financé exclusivement par des fonds privés.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec :

Marcel Winter - VP and Head of BA Infrastructure Switzerland, Country Manager Switzerland

Marcel Winter

VP et Head de Business Area Infrastructure Susisse, Country Manager Suisse

Contacter Marcel Winter

Pour toute demande de renseignements sur nos prestations, veuillez remplir ce formulaire. Pour toutes autre demande, veuillez consulter notre page des sites et des contacts.

À propos d'AFRY

AFRY est une entreprise européenne de premier plan dans le domaine de l'ingénierie, du dessin et des services de conseil, avec une présence mondiale. En tant qu'entreprise, nous faisons avancer le changement vers une société plus durable. Nous sommes 16'000 experts engagés dans les domaines de l'infrastructure, de l'industrie, de l'énergie et de la numérisation, qui créent des solutions durables pour les générations futures.

Making Future

Qu'est-ce que Cargo sous terrain ?

Cargo sous terrain est un système logistique global pour le transport flexible de petites marchandises. Des tunnels relient les sites de production et de logistique aux centres urbains. En surface, CST distribue les marchandises transportées dans des véhicules respectueux de l'environnement et contribue ainsi à la réduction du trafic et des émissions de bruit.

Le premier tronçon reliera la région de Härkingen-Niederbipp à Zurich à partir de 2031. Les autres tronçons seront construits d'ici 2045. CST convient aussi bien à l'approvisionnement qu'à l'élimination (déchets, recyclage). L'électricité nécessaire au fonctionnement du système provient à 100% d'énergies renouvelables.

Plus d’infos

Le futur du transport de marchandises