CH_Ceneri Basistunnel

Cérémonie d'ouverture du tunnel de base du Ceneri

La cérémonie d'ouverture du tunnel de base du Ceneri et l'achèvement de la NLFA représentent une étape importante pour la mobilité durable et efficace en Europe.

Grande importance nationale

Le plus important axe de transport nord-sud en Europe passe par la Suisse. La nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), avec trois tunnels de base, a créé une infrastructure ferroviaire efficace et moderne pour les passagers et les marchandises à travers les Alpes. Avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, qui marque également l’achèvement de la NFLA, une borne milliaire dans la mobilité européenne est posée.

Développement durable du transport ferroviaire

La NFLA sert à renforcer les transports publics et permet le transfert sans heurts du trafic lourd de marchandises de la route vers les rails. La désormais voie plat réduit le temps de trajet dans le transport de personnes sur cet important axe nord-sud et permet un transport ferroviaire efficace et respectueux de l’environnement dans le transport de marchandises.

AFRY et la route transalpine

AFRY a participé à la planification et à la mise en œuvre de deux des trois plus importantes structures du NLFA : tunnel du base du Gothard et tunnel du base du Ceneri. Le tunnel de base du Ceneri raccord la plaine de Magadino près de Bellinzona et de Lugano.

Le tunnel de base du Ceneri, long 15,4 km, est le troisième plus grand projet de construction de tunnel en Suisse. AFRY est impliquée dans ses différentes compétences telles que direction des travaux, construction de tunnels, courant de traction ainsi que ventilation et mécanique.

Marcello Pavone, Head of Market Area Civil und Buildings, sur le projet :

Le tunnel de base du Ceneri réunit les valeurs d’AFRY dans un ouvrage: l’infrastructure est d’une grande importance internationale, qui favorise la mobilité durable. Avec le soutien d’un large éventail de compétences techniques de AFRY, la vision du client a été réalisée. AFRY construit l’avenir, making future.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marcello Pavone - Head of Business Unit Civil Italian Area Switzerland

Marcello Pavone

Nicola Norghauer - Head of Business Unit Technics & Technology Switzerland

Nicola Norghauer

À propos de AFRY

AFRY est un principal offrant international de prestations d'ingénierie, de conception et de conseil. Nous créons des solutions pour soutenir nos clients dans le monde entier à faire face à la fois à la durabilité et aux tendances mondiales de l'urbanisation et de la numérisation. Nous sommes plus de 17 000 experts dévoués dans les domaines des infrastructures, de l'industrie et de l'énergie, qui sont actif dans le monde entier pour créer des solutions durables pour la prochaine génération.

Making Future