CH_Umweltbaubegleitung

AFRY chargée de la supervision environnementale pour le 2e tunnel routier du Gothard

En vue de la fermeture pendant plusieurs années pour l’assainissement du tunnel routier existant du Gothard, un deuxième tunnel routier est construit afin de maintenir une liaison routière annuel sur l’axe du Gothard. L’Office fédéral suisse des routes (OFROU) à attribué à AFRY le contrat de supervision environnementale Plus, en plus au contrat de la direction local des travaux Sud.

Afin de maintenir la connexion sur l'important axe nord-sud pendant l’assainissement du tunnel routier du Gothard, un deuxième tunnel routier sera construit d'ici 2030 et le tunnel existant sera ensuite assaini de 2030 à 2033. Grâce au deuxième tube routier, la circulation, après l’assainissement du tunnel existant, peut être dirigée à une seule voie et en trafic directionnelle dans les deux tunnels, ce qui augmente considérablement la sécurité du tunnel. Comme la capacité de trafic légalement limitée n'est pas globalement augmentée, il n'y a pas d'effets négatifs pertinents sur l'environnement pendant la phase d'exploitation.

Les impacts environnementaux pertinents surviennent principalement pendant la phase de construction. Pour le projet de construction environ 6.5 millions de mètres cubes de roche seront excavés. Celui-ci est en partie retraité et réutilisé, en partie déposé. À cette fin, de grandes zones de chantiers sont occupés et des défrichements temporaires sont effectués. À cela s'ajoutent les déchets, le drainage des chantiers et des tunnels, la protection acoustique, la poussière et les vibrations. Pour protéger la flore et la faune, le projet intègre également de vastes mesures de rétablissement et de remplacement: En tant que superviseur environnemental mandaté, AFRY veille à ce que la législation environnementale soit respectée dans tous les travaux, que les impacts négatifs soient minimisés et que la manipulation correcte des sols et des matériaux du sol soit assurée. Au portail sud (Airolo), la route nationale est également couverte sur une longueur d'environ 1,5 km. AFRY apporte un soutien supplémentaire en matière de conception des paysages, de plan d’accompagnement paysager et de protection des sols.

Christian Buser, Responsable Area Market Environnement, dit du projet:

Avec la supervision environnementale, AFRY contribue à la mise en œuvre durable de ce projet d'infrastructure complexe. Nous travaillons en collaboration avec nos clients pour garantir le maintien de la fertilité à long terme et pour que les zones d'installation puissent à nouveau être utilisées à des fins agricoles après la remise en culture.

Andrea Ciani, Chef du département Environnement de la société filiale IFEC, ajoute:

Après avoir pris part à la phase de planification avec l'évaluation de l'impact environnemental, nous avons maintenant la possibilité de continuer à gérer le projet d'un point de vue environnemental et de soutenir OFROU en tant que maître d’ouvrage et les entreprises impliquées grâce à nos connaissances et notre savoir-faire.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Mirjam Schärer - Co-Head of Section Environment and Sustainability

Mirjam Schärer

Thomas Schneider - Co-Head of Section Environment and Sustainability

Thomas Schneider

À propos d'AFRY

AFRY est une société internationale active dans les secteurs de l'ingénierie, de la conception et du conseil. Nous soutenons nos clients afin de progresser en matière de durabilité et de numérisation.
Nous sommes plus de 17 000 experts dévoués dans les domaines des infrastructures, de l'industrie et de l'énergie, et sommes actifs dans le monde entier dans le but de créer des solutions durables pour la génération future.

Making Future